Diplôme National en Urbanisme et Aménagement

Création

L’ISCU assure depuis 2004 une formation de deuxième cycle en vue de l’obtention du Diplôme National en Urbanisme et Aménagement (DNUA).
Le DNUA constitue le premier diplôme en Tunisie couronnant une formation universitaire de base en urbanisme.

Programme de Formation

Les études conduisant à l’obtention du Diplôme National en Urbanisme et Aménagement sont réparties tout au long d’une période à plein temps de trois ans. Le sixième semestre clôturant le cycle de formation est consacré au mémoire de fin d’études

Admission

L’accès à la formation DNUA de l’ISCU se fait par voie de concours organisé par l’ISCU sur dossier et entretien avec jury aux titulaires du Diplôme Universitaire de Technologie ou d’un diplôme équivalent dans une filière équivalente à celle considérée (Urbanisme et Aménagement).

Objectifs

Le cursus vise à approfondir et à consolider les bases scientifiques multidisciplinaires des étudiants tout en assurant, pour les futurs urbanistes, un savoir-faire à même de leur permettre d’être opérationnels à l’issue de la formation. Les trois années d’études comportent également une initiation à la recherche urbaine.

Débouchés

Les diplômés du DNUA sont aptes à effectuer les études en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire:

  • études sectorielles
  • études environnementales
  • mise en œuvre de schémas directeurs et de plans d’aménagement

Les titulaires du DNUA sont également qualifiés en matière d’urbanisme opérationnel et d’aménagement des espaces extérieurs urbains.
Les diplômés du DNUA sont appelés à jouer les premiers rôles en matière d’étude et de gestion urbaines au sein des bureaux d’études spécialisés ainsi que des établissements publics et des collectivités locales