African Cities Lab
Présentation
"African Cities Lab", est un MOOC (Massive Open Online Course) dédié à l'enseignement de l'Urbanisme qui sera ouvert aux étudiants, enseignants et professionnels. Le projet sera financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) de la Confédération Helvétique et dirigé par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne, en tant que chef de fil). 
l’ISTEUB-Université de Carthage est un partenaire universitaire officiel du projet. Il collabore avec quatre autres universités : l’Université Mohammed VI polytechnique au Maroc, l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) au Ghana et l’Université du Rwanda.
Lien d’accès au site du projet via l’EPFL :
 
https://www.epfl.ch/research/domains/exaf/excellence-in-africa-2/exaf-a-dynamic-research-centre/african-cities-lab/
 
Communiqué de presse 1er décembre 2020       
 
Développement urbain : des formations en ligne 
par et pour les décideurs africains
 
La Suisse soutient la création d’une plate-forme d’éducation en ligne pour accompagner le développement urbanistique du continent africain. L’EPFL pilote le projet dans le cadre de son centre Excellence in Africa. Six partenaires sont déjà au rendez-vous. 
 
 
Un outil déployé en Afrique, pour l’Afrique : c’est ainsi que se résume le projet African Cities Lab, proposé par l’EPFL dans le cadre de son centre Excellence for Africa et soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération suisse (SECO). 
L’initiative part du constat que les cités africaines, qui connaissent un développement particulièrement rapide, ont besoin de former davantage de spécialistes pour accompagner cette croissance afin qu’elle soit aussi durable que possible. Outre les questions d’urbanisme proprement dit, il s’agit de prendre en compte les contraintes de disponibilité des ressources, d’écologie, de gestion des eaux, etc.
Afin d’atteindre directement les personnes concernées, l’EPFL propose de développer une plate-forme de MOOCs sur laquelle seront rassemblés des cours destinés aux professionnels du terrain dans une première phase, avant de s’étendre aux étudiants. L’infrastructure technique sera hébergée par l’Agence de développement de Sèmè City au Bénin et dirigée par des responsables locaux sur le continent, avec le soutien de l’EPFL. Cinq universités sont d’ores et déjà partie prenante : UM6P au Maroc, l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, l’Université de Carthage en Tunisie, Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) au Ghana et l’Université du Rwanda. Leurs moyens techniques seront sollicités pour la production des MOOCs, en français et en anglais. 
 
Pionnière de la mise à disposition de MOOCs en Europe et déjà reconnue en Afrique par son programme MOOCs for Africa, l’EPFL bénéficie pour ce projet d’un soutien financier du SECO à hauteur de 2,5 millions de francs suisses pour la première phase, qui durera 2 ans et demi. 
« L’objectif d’African Cities Lab est de contribuer à un développement urbain durable sur le continent Africain, grâce à des cours en ligne et des offres de formation continue pour les professionnels, résume Silvio Giroud, gestionnaire de programme au SECO. Il rassemble dès son lancement de nombreux partenaires judicieusement répartis sur tout le continent, ce qui laisse déjà entrevoir une extension lors d’une seconde phase. Le SECO renouvellera son soutien si la première phase remplit ses promesses.»
Outre les questions techniques, l’apport de l’EPFL concerne aussi la formation des enseignants locaux afin de les accompagner dans la transition de leurs cours vers des formats numériques. La distribution des MOOCs qui en résulteront permettra également une mise en réseau des connaissances à l’échelle du continent entier, permettant un véritable échange de bonnes pratiques, y compris entre les pays francophones et anglophones. « C’est bien davantage que la mise à disposition d’une plate-forme informatique. Nous voulons créer un véritable écosystème de formation supérieure réunissant les universités et les professionnels du terrain, dans la perspective d’un développement urbain plus harmonieux que ce que l’on constate aujourd’hui », conclut Jérôme Chenal, directeur académique d’Excellence in Africa à l’EPFL. 
 
Questionnaire d'évaluation des besoins en formation (survey for needs assessment)
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