La formation en Architecture

Spécialité : Architecture

Définition

L’étudiant en Architecture est appelé à suivre une formation spécialisée dans les disciplines se rapportant au bâtiment et aux techniques de construction.
L’objectif de cette formation est de doter l’étudiant de connaissances lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à l’étude, à la gestion et à la coordination des projets de bâtiment.

Formation

La formation en Architecture consiste en :

  • l’acquisition d’une culture générale dans les domaines du bâtiment
  • l’apprentissage du savoir-faire et l’assimilation des connaissances scientifiques indispensables à l’exercice du métier.

Le programme d’étude s’articule autour de deux axes à savoir :

  • Une formation de base, nécessaire à la pratique dans les domaines qui concourent à la construction
  • Des connaissances en physique du bâtiment, en technologie de la construction, en techniques de représentation et gestion de projets.

L’utilisation de l’outil informatique est omniprésente dans ce cursus.

Perspectives professionnelles

Le titulaire du diplôme universitaire de technologie en Architecture est appelé à contribuer à l’étude, à la réalisation et à la gestion des projets de bâtiment au sein :

  • des équipes pluridisciplinaires des bureaux d’études spécialisés dans le domaine de l’architecture et de la construction
  • des administrations et des agences du secteur public agissant dans le domaine de la construction,
  • des entreprises du bâtiment et des sociétés de promotion immobilière.

Perspectives universitaires

Les lauréats pourront envisager de poursuivre leurs études l’ISCU en vue de l’obtention du Diplôme National en Urbanisme & Aménagement.
* Une procédure est en cours afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études à l’Ecole Nationale d’Architecture & d’Urbanisme (ENAU) en vue de l’obtention du Diplôme d’Architecte.